[ Vidéo à découvrir] : Ensemble c’est mieux !

Les outils du nouveau monde

Documentaire « Ensemble, c’est mieux » ( 2013, 116 minutes )

Echanges de services ou de savoirs, entraide entre générations, nouveaux commerces : aujourd’hui, partout en France, de nouvelles solidarités voient le jour. Des hommes et des femmes ont décidé d’agir en bas de chez eux, dans leur ville ou dans leur quartier.

A Chambéry, «L’Accorderie» propose de s’entraider en fonction des compétences de chacun. A Saint-Nazaire, Cédric a installé des potagers en libre service. Jacques-Henri, Yann et Nicolas, étudiants en école de commerce, récupèrent des costumes pour les offrir à des demandeurs d’emploi. A Reims, une association propose à des jeunes de partager le logement d’une personne âgée.

Signé Claire Lajeunie et Julie Zwobada, le documentaire Ensemble, c’est mieux, diffusé sur France 3 traduit cet optimisme, cet engouement à vouloir unir toutes les bonnes volontés pour aider ceux qui sont en difficulté. Il dépeint le quotidien d’hommes et de femmes qui ont décidé d’agir dans leur ville, leur quartier. Des moments de partage, de rencontres inattendues, de liens qui se tissent avec, comme unique credo, la bienveillance, la satisfaction de donner mais aussi de recevoir. Construit sous forme de portraits croisés, ce film « humanitaire » décrit quelques nouveaux réseaux solidaires de bon sens qui tendent à se multiplier en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s