[ Grainothèque]: refaire ses graines de basilic

Bon SURTOUT ne faites pas comme moi !!

Après avoir laissé monter en graines du basilic, on récupère les branches qui sont toutes marrons signe qu’elles sont sèchent et qu’elles contiennent donc des graines mûres !

tiges-seches

Pour récupérer les graines, c’est pas le plus  facile ( c’est même long…), on se retrouve avec des impuretés et des graines.

graines noires basilic

Pour séparer les impuretés des graines, il y a plusieurs techniques dont celle de faire tremper les graines dans l’eau (les impuretés resteront à la surface) puis les sécher et les mettre dans des sachets pour bien les conserver, or ça ne marche pas avec toutes les graines !!! et j’en ai fait l’expérience ! NE JAMAIS METTRE SES GRAINES DE BASILICS DANS DE L’EAU !!

12038318_10154334460625961_122981006533561867_n

Après quelques minutes, vous vous retrouvez avec les graines enrobées d’un mucilage, impossible à faire sécher ( j’avais mis pour ma part TOUTES mes graines récoltées et il y en avait un paquet… grave erreur)  ! Ça m’apprendra à ne pas consulter d’abord l’excellent livre « Produire ses graines bio » de Christian Boué aux éditions Terre Vivante. Ce livre est disponible à la bibliothèque de la Turbine pour ceux qui le souhaitent !

SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_175_1325772352

Pour se consoler, apparemment on boit ou mange ces graines avec le mucilage : cocktail, glaces, boissons

9462403461_7bf312983f_b

basilic1

à vous d’essayer !!

Marie

3 réflexions sur “[ Grainothèque]: refaire ses graines de basilic

  1. Gwarfy dit :

    Oh bah si l’on veut aller à la pêche et fabriquer des têtards en guise d’appât c’est une formidable technique 😊

    Ce type de graines, mucilagineuses, nécessitent une technique spéciale lorsque l’on veut les faire germer pour les manger, il faut un germoir spécial je crois.

    BON COURAGE POUR LE TRI

    J’aime

  2. lamulle hélène dit :

    on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !!! merci de nous faire partager tes expériences riches, intéressantes et constructives ! continue à nous instruire c’est bien agréable de découvrir, de cette façon, un domaine qui m’était inconnu !

    J’aime

Laisser un commentaire