Les Incroyables Comestibles à Annecy

Les Incroyables Comestibles d’Annecy

C’est un collectif de citoyens et citoyennes de tous âges, qui souhaitent (re)créer en ville des jardins comestibles, encourager des pratiques de jardinage naturel ouvertes à tous, et sensibiliser les citadins aux enjeux de l’agriculture urbaine, à la sauvegarde des semences paysannes et au plaisir de faire ensemble.

20160526_200510

17620086_10211190643135380_291730846535932628_o

Ils investissent en bas de chez eux des espaces publics pour y faire pousser fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles en installant des bacs ou en plantant directement pleine terre dans ces espaces.

Un lieu de rencontre et de plantation, situé rue Marius Vallin à Annecy, est mis à disposition par la ville d’Annecy pour quelques années en remplacement du terrain initial jardin de Loverchy (en construction). Il avait été créé en 2014 pour fédérer ces initiatives. Dans ce jardin, chacun peut venir librement planter ce qu’il souhaite voir pousser !

annecy - jardins incroyables comestibles

Jardins Incroyables Comestibles Annecy – allez sur Plantcatching et tapez Annecy

Des « jardins de poche » ont vu le jour en 2017 pour que les citoyens puissent planter au plus proche de chez eux.  Force est de constater que le succès n’est pas toujours au rdv : manque de temps, manque de motivation .. Ces jardins ont du mal à être entretenu à l’année par le ou les référents.

Chaque citoyen peut demander par mail à inco.annecy@gmail.com de planter dans l’espace public ( plutôt sur des zones type pelouse, friche).

ETAPE 1 : prendre une photo du site et définir le nombre de mètre carré qu’il veut investir.

ETAPE 2: Les incroyables centralisent les demandes et les communiquent fin d’année pour l’année suivante aux agents de la ville pour acceptation ou non.

ETAPE 3: Si acceptation, une charte devra être signée pour définir l’engagement du jardinier et le rôle des agents. Le jardinier devra s’occuper et entretenir à l’année ce qu’il aura planté !

L’ambition du mouvement est de promouvoir l’abondance et le partage ; tout le monde, passants et habitants, est invité à se servir librement dans cette production grâce au panneau ‘nourriture à partager’ mais de manière raisonnée, pour que tout le monde puisse en profiter! Nous souhaitons donner envie aux autres de faire des bacs nourriciers à leur tour.  Les Incroyables Comestibles souhaitent par ce biais recréer du lien, de la joie et de l’entraide entre les gens.

CONTACT :

par mail : inco.annecy@gmail.com

par facebookIncroyables Comestibles Annecy

par téléphone : 06 49 38 06 81 – Marie

Pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, nous avons créé des  groupes en fonction de l’emplacement des jardins sur le bassin annécien :
– jardin du manoir de novel (Annecy) : https://www.facebook.com/groups/1184586718227503/?fref=ts

– jardin vallin fier (Annecy): https://www.facebook.com/groups/1140469639337887/?fref=ts

– jardins de poche : https://www.facebook.com/groups/1741684956142037/?fref=ts

jardin boulevard Costa de Beauregard ( Seynod ): https://www.facebook.com/groups/1720084148250192/?fref=ts

CHARTE NATIONALE INCROYABLES COMESTIBLES

charte-incroyables-comestibles charte-incroyables-comestibles2 charte-incroyables-comestibles3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s