Les jardinières comestibles ou jardins de poche

Le mouvement des Incroyables Comestibles est né en Angleterre de l’initiative d’une habitante qui a mis une jardinière devant chez elle avec une étiquette « servez-vous librement c’est gratuit! ». Aujourd’hui, ce mouvement s’est développé dans de nombreuses villes dans le monde. Nous vous invitons, vous aussi, à planter des plantes potagères pour tous et contribuer ainsi à faire un pas vers l’auto-suffisance alimentaire et améliorer la biodiversité en ville.

10275303_467972200058097_4161053211762050197_o

Vous souhaitez mettre en place une jardinière comestible en bas de votre immeuble/ devant votre maison ou planter directement pleine terre sur l’espace public ?

si l’endroit où vous souhaitez poser votre jardinière ou planter dépend :

– d’une copropriété, il est prudent de demander l’autorisation au conseil syndical, nous ne pourrons qu’appuyer la démarche mais c’est bien tout;

– d’un organisme HLM, il est prudent de demander l’autorisation à l’organisme concerné (Halpades, Haute-Savoie Habitat…)

– de l’espace public donc d’une mairie, il est nécessaire d’en faire la demande au service Paysages, Biodiversité et Espaces verts d’Annecy. Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à agricultureurbaine@annecy.fr. Si votre endroit est validé, les services de la Ville prépareront le terrain ensuite. C’est ensuite aux habitants de le cultiver dans un esprit de partage et de respect de l’environnement tout au long de l’année.

exemple d’un jardin de poche à Annecy

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Les jardinières comestibles ou jardins de poche

  1. Carrier dit :

    Il y a un carré de terre au bout de l’accès pompier. Je ne sais pas s’il pourrait être utilisé…
    Je voulais demander a la copro (je suis locataire) pour y mettre un composte mais des incroyables comestibles c’est très bien 🙂

    J’aime

  2. lucie dit :

    Quelle belle surprise de découvrir qu’à Annecy cette idée est déjà en marche , c’est formidable ! et cela me donne envie d’apprendre à jardiner !

    J’aime

  3. Crauet dit :

    Bonjour
    Nous recherchons activement une petite passerelle afin de pouvoir faire pousser quelque plants et graines avec notre fils. A votre disposition pour échanger
    Nous avons des bacs sur notre terrasse mais nous aimerions un petit bout de terre.
    Cette démarche est remarquable 😁
    Gwenaëlle

    J’aime

Laisser un commentaire