Les jardinières comestibles ou jardins de poche

Le mouvement des Incroyables Comestibles est né en Angleterre de l’initiative d’une habitante qui a mis une jardinière devant chez elle avec une étiquette « servez-vous librement c’est gratuit! ». Aujourd’hui, ce mouvement s’est développé dans de nombreuses villes dans le monde. Nous vous invitons, vous aussi, à planter des plantes potagères pour tous et contribuer ainsi à faire un pas vers l’auto-suffisance alimentaire et améliorer la biodiversité en ville.

10275303_467972200058097_4161053211762050197_o

Vous souhaitez mettre en place une jardinière comestible en bas de votre immeuble/ devant votre maison ou planter directement pleine terre sur l’espace public ?

si l’endroit où vous souhaitez poser votre jardinière ou planter dépend :

– d’une copropriété, il est prudent de demander l’autorisation au conseil syndical

– d’un organisme HLM, il est prudent de demander l’autorisation à l’organisme concerné (Halpades, Haute-Savoie Habitat…)

– de l’espace public donc d’une mairie, il est nécessaire de demander l’autorisation au service Paysages, Biodiversité et Espaces verts de la ville.

Pour les communes du grand Annecy, la Mairie nous propose de lui faire remonter le nom et l’adresse des personnes qui aimeraient avoir une jardinière comestible ou utiliser un bout d’espace vert près de chez eux sur la voie publique. Nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées en complétant le formulaire ci-dessous et nous envoyer une ou deux photos de l’emplacement. Nous communiquerons l’information à la mairie. La mairie étudiera les demandes. Pour l’année 2017, une vingtaine de sites ont été validées par le service Paysages Biodiversité et Espaces verts dirigé par M.Ferlin. Vous pouvez vous greffer à ces sites si vous le souhaitez ou demander un autre espace (groupe Jardins de poche: https://www.facebook.com/groups/1741684956142037/).

Ensuite, ce sera à vous et vos voisins de planter des plantes comestibles et d’en prendre soin tout au long de l’année (en mettant le panneau ci-après « Jardin de poche »). Pour rappel, ces jardinières seront posées sur l’espace public donc disponibles pour tous.

exemple d’un jardin de poche à Annecy

 

4 réflexions sur “Les jardinières comestibles ou jardins de poche

  1. Carrier dit :

    Il y a un carré de terre au bout de l’accès pompier. Je ne sais pas s’il pourrait être utilisé…
    Je voulais demander a la copro (je suis locataire) pour y mettre un composte mais des incroyables comestibles c’est très bien 🙂

    J'aime

  2. lucie dit :

    Quelle belle surprise de découvrir qu’à Annecy cette idée est déjà en marche , c’est formidable ! et cela me donne envie d’apprendre à jardiner !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s